Le projet éducatif de la crèche Le Lapin blanc se base sur 4 engagements essentiels : la relation triangulaire parents / enfants / professionnels, l’adaptation aux besoins des familles, le développement de pratiques respectueuses de l’environnement, et la sensibilisation et les actions de solidarité.
En effet, c’est grâce à la confiance que les familles accordent à la structure d’accueil que l’enfant pourra s’investir dans la relation avec les professionnels et accepter la séparation. L’accueil de chaque famille dans sa singularité est alors essentiel et garantit un accompagnement adapté à l’enfant, accompagnement qui se fait dans le respect des besoins et des rythmes des tout-petits mais également des familles.
De plus, parce que le bien-être des enfants passe aussi par le fait d’évoluer dans un environnement sain, le Lapin Blanc s’est engagé dans une démarche écocitoyenne : moins de toxiques en crèche, attention portée à l’alimentation, et plus généralement agir dans un principe de réduction de l’impact de la crèche sur l’environnement. Dans la même logique Le Lapin Blanc se fait fort de véhiculer aux tout-petits et à leurs familles des valeurs de partage et de solidarité en s’engageant au quotidien auprès du milieu associatif.
Les bébés et les plus jeunes
dont la marche n’est pas
encore acquise.
Section accueillant les bébés. L’espace de vie est séparé en 2 afin de sécuriser les plus petits et leurs permettre d’évoluer au sol sur des tapis sans risquer d’être bousculer par ceux qui commencent à marcher. Ils profitent quotidiennement d’un accompagnement favorisant l’éveil moteur et sensoriel (emboîtements, découverte tactile, encastrements, etc.), toujours dans le respect du rythme de chacun.
Les moyens- grands et les grands dont la marche est acquise
et le rythme de sommeil établi.
Les plus grands quant à eux participent entre autres à des activités qui leur permettent de développer leurs capacités cognitives (lotos, jeux d’imitation, histoires, etc.).